Cocktails au Soda, Seltz et eau tonique : tout ce qu'il faut savoir

Cocktails au Soda, Seltz et eau tonique : tout ce qu'il faut savoir

Ils rafraîchissent et donnent cette petite touche de mouvement supplémentaire qui manque à beaucoup de cocktails : soda, Seltz et eau tonique constituent l'accompagnement parfait pour beaucoup de boissons classiques et intemporelles, avec leurs petites bulles qui viennent caresser le palais. Quelle est la différence entre ces trois boissons ? Préparez-vous à le découvrir ! Spoiler : tout est question de goût ! Pour boire des cocktails toujours parfaits.

Cocktail con Soda, Seltz e acqua tonica

La différence entre soda, eau tonique et Seltz

Quelle est la différence entre soda et Seltz ? Le soda contient des minéraux ajoutés, alors que l'eau de Seltz n'en contient pas. Cette dernière a un goût neutre qui est souvent enrichi d'arômes et d'essences de fruits.

Le soda, à ne pas confondre avec les boissons gazeuses sucrées, est une eau gazeuse très effervescente et avec un goût très savoureux, dû à l'ajout de minéraux variés qui en caractérisent la saveur.

L'eau tonique est une boisson à la saveur amère incomparable (bitter). La différence principale entre soda et eau tonique réside dans leur composition : la première est seulement de l'eau, la seconde est au contraire une vraie boisson composée d'un ensemble d'ingrédients qui en exaltent la note amère.

L'eau de Seltz est l'ingrédient de boissons incontournables comme l'Americano et le Spritz vénitien et n'est autre qu'une eau potable enrichie en CO2 grâce à un siphon spécial. 

Cocktail con Soda, Seltz e acqua tonica

Tout sur le soda

Qu'est-ce que le soda ?

Le soda est une eau gazeuse très effervescente et à la saveur caractéristique, grâce à l'ajout de minéraux comme le bicarbonate de soude, le potassium, le sulfate de potassium ainsi que le phosphate de sodium, le chlorure de sodium et le citrate de sodium pour la rendre plus salée. Il se marie parfaitement avec un grand nombre de liqueurs et de distillats, mais le Whiskey soda est l'exemple parfait d'une union qui conquiert. Parmi d'autres exemples de cocktails avec du soda, il y a :

  • Mojito
  • Vodka Soda
  • Hugo

À quoi sert le soda?

À part ses propriétés digestives dues à son effervescence typique, il allonge les distillats et les long drink trop intenses pour être bus 'purs' et il donne une touche de saveur salée qui exalte toutes les autres notes gustatives.

Tout sur le Seltz

Qu'est-ce que le Seltz ?

Comme nous le disions, il s'agit simplement d'eau potable enrichie en CO2. Elle a une saveur neutre, parfois enrichie en arômes et essences de fruits. Il s'agit d'un ingrédient très apprécié pour de nombreuses boissons parce que l'eau de Seltz, grâce au processus de carbonisation, libère de petites molécules (les aldéhydes) qui donnent au cocktail une effervescence légère qui exalte les parfums des ingrédients.

L'utilisation de l'eau de Seltz pour le Spritz vénitien est bien connue, mais elle est aussi utilisée pour l'Americano.

Tout sur l'eau tonique

Qu'est-ce que l'eau tonique ?

Il s'agit d'une soft drink très appréciée, obtenue à partir d'eau gazeuse, de sucre et d'extrait de racine de quinquina, qui lui donne sa saveur typique. Parfaite pour exalter les notes de distillats comme le gin et la vodka, c'est l'ingrédient de nombreux cocktails intemporels comme le Gin Tonic et la Vodka Tonic, mais également de boissons sans alcool à base d'eau tonique et de fruits.

Comme elle est sucrée, les calories de l'eau tonique sont (généralement) 34 pour 100 mL. Il existe également de l'eau tonique sans sucre pour les personnes qui doivent surveiller leur consommation de sucre.


Composez une box NIO Cocktails avec vos 
cocktail préférés