Le Sidecar est un must de la mixologie pour un automne enveloppant rempli de cocktails premiums.

Le Sidecar est un must de la mixologie pour un automne enveloppant rempli de cocktails premiums.

Sidecar: histoire du cocktail.

Le Sidecar est un cocktail avec une histoire fascinante et mystérieuse.  Il est apparu en premier lieu dans deux livres: Cocktail: how to mix them de Robert Vermeire en 1922 - meme si la recette dans le livre contenait tous les ingrédients à parts égales – et Harry’s ABC of Mixing Cocktail de Harry MacElhone - qui était considéré par certains comme le vrai père du cocktail.

Il y a ceux qui croient qu’il a été inventé dans le Bar de Harry à Paris, un lieu qui a rendu célèbre ce cocktail avec une légende à propos de sa création: il semble que le Sidecar ait été préparé pour la première fois pour un capitaine de l’armée qui a fait irruption dans le Bar de Harry à bord - en effet - de son side-car. Il y a aussi une troisième version, selon laquelle le cocktail ait été créé à la Nouvelle Orléans.

Il est certain que le Sidecar s’est rapidement fait connaître et a aussi fini dans Brighton Rock, le roman de Graham Greene en 1938. L’écrivain David Embury en a parlé à son tour, l’appelant (incorrectement, mais sans l’intention de le rabaisser) un « Daiquiri avec du cognac ».

Sidecar NIO Cocktails

Sidecar cocktail: recette

En tant que précurseur de beaucoup d'immortels de la mixologie comme le Margarita, le White Lady et beaucoup d'autres Sours, le Sidecar cocktail IBA contient: 

  • du Cognac (ou du Brandy)
  • du Triple Sec (Cointreau ou Grand Marnier, habituellement)
  • et du jus frais de citron vert filtré

    Une décoration spéciale du verre est recommandée: le bord doit être couvert de sucre pour ré-hausser le contraste avec le citron. La recette du Sidecar cocktail selon NIO Coctails, étudiée avec attention et réinterprétée par notre Maître en mixologie Patrick Pistolesi, est composée comme suit.

    • Brandy St-Rémy X.O
    • Cointreau
    • sirop de citron vert Giffard
    • acide citrique biologiques
    • une goutte d'eau

    Tous les ingrédients du Sidecar cocktail ont été sélectionnes pour un résultat élégant, délicieux et important. La touche apportée par le Cointreau rend le Sidecar une boisson sophistiquée avec de fortes notes d'orange.

    Sidecar NIO Cocktails

    Sidecar cocktail: calories

    Un tumbler contient environ 160 calories, considérant la recette classique.

    Sidecar: garniture

    Comment mieux apprécier le Sidecar si ce n'est avec la bonne garniture? Patrick suggère un zeste de citron directement dans le verre pour la touche supplémentaire.

    Sidecar: accord de mets

    Il est délicieux comme apéritif mais aussi comme digestif, c'est le protagoniste parfait pour vos diners: il est parfait avec un strudel au pomme bien chaud.

    Choisissez la Box Automne with Sidecar NIO Cocktails!